Rideau métallique de magasin manuel ou motorisé, que choisir ?

Le rideau métallique est un équipement ou un système de fermeture conçu pour sécuriser les locaux commerciaux, les devantures des boutiques, les locaux industriels et les maisons dans certains cas et ce, contre toute tentative d’effraction (vol, vandalisme intrusion, etc.). Utilisé particulièrement dans les magasins, le rideau métallique est l’investissement obligé pour dormir tranquille la nuit.

Toutefois, une petite étude s’impose avant de l’installer, et ce afin de trouver le dispositif le plus adapté à votre besoin. Le rapport qualité/prix, la praticité, les dimensions et l’esthétique sont des critères importants lors de la sélection, mais le choix du système de fonctionnement reste la première décision à prendre.

Voici, donc, quelques informations utiles pour vous aider à bien trancher entre les rideaux métalliques manuels ou motorisés pour le magasin.

Focus sur les avantages et les inconvénients des rideaux électriques et manuels

Les rideaux métalliques avec actionnement manuel furent la première version connue de ces dispositifs de sécurité. Afin d’avoir une idée plus claire, voici leur bilan points positifs/points négatifs.

Les avantages du rideau de fer manuel

Les avantages du rideau de fer manuel

Ils sont réputés pour être :

  • Pratiques pour les magasins de petite taille : vous aurez au moins un rideau de fer moins lourd à manipuler chaque jour.
  • Solides et robustes, notamment à raison du fer qui les compose, assurant ainsi une bonne sécurité de l’établissement.
  • Économiques à l’entretien, notamment lorsqu’il y a une coupure d’électricité, il n’yaura pas d’éventuels frais de réparation à payer.
  • Faciles à manœuvrer et rien n’empêche leur ouverture ou fermeture.

Les inconvénients du rideau métallique manuel

La principale, et presque unique, problématique du dispositif manuel est justement ce qui fait les beaux jours du dispositif électrique. En effet, le rideau métallique manuel fait travailler vos muscles, en particulier ceux des épaules et du dos. Mieux vaut alors être sportif et en bonne condition physique pour gérer au quotidien l’ouverture de votre magasin et sa fermeture la nuit tombée.

Il est également nécessaire de réaliser un entretien des tabliers du rideau, au moins une fois par an, pour garantir leur bon fonctionnement au quotidien.

A propos des rideaux métalliques motorisés

A propos des rideaux métalliques motorisés

C’est peut être le modèle le plus répandu sur le marché, les rideaux métalliques fonctionnant avec un moteur sont réputés d’être :

  • Confortables et simples d’utilisation : avec un clic, vous pouvez ouvrir ou refermer le rideau. Cela permet d’éviter tout risque de blessure au dos ou de fatigue musculaire.
  • Robustes et garants d’une sécurité renforcée : dans le cas d’une tentative d’effraction, ces rideaux sont équipés d’un frein moteur qui va exercer une forte pression empêchant ainsi le tablier de remonter manuellement quand il est fermé.
  • Adaptables sur la plupart des modèles.
  • Débrayables en cas de coupure de courant : la manœuvre de secours intégrée dans leur système permet d’ouvrir et de fermer le rideau en question en toute sécurité, simplement et efficacement.

Afin d’avoir tous les instruments de prise de décision en votre main, il est important d’évoquer également les points qu’on reproche le plus souvent aux rideaux métalliques manuels ou électriques.

Les inconvénients du rideau de fer électrique

Comme tout objet faisant appel à la technologie, le rideau métallique électrique réserve son lot de surprises. Le grand souci reste les moments de coupures du courant électrique ou une panne de la télécommande qui empêchent les manœuvres habituelles de ce dispositif.

Dans ce cas, il faut prévoir l’intervention d’un technicien pour réparer la télécommande, voire même en racheter une autre. Il est également nécessaire de prévoir un entretien annuel du système électrique du dispositif.

L’entretien des rideaux de fer, en dépit de leur mode de fonctionnement, réduit le risque de panne et prolonge la durée de leur utilisation.

Lire aussi: Comment diagnostiquer et réparer le moteur de votre rideau métallique ?

Quel moteur choisir pour mon rideau métallique ?

Une fois que vous avez porté votre choix sur le rideau de fer motorisé, il est préconisé d’opter pour le bon moteur afin de garantir une utilisation optimale du dispositif en question. Nous distinguons ainsi entre trois types de moteurs :

  • Le moteur central : plus de 90% des rideaux métalliques motorisés utilisent ce modèle. Garant d’un enroulement rapide et non intensif, il est pratique pour un rideau de magasin ou d’un petit hangar. En cas de panne, le moteur central peut débloquer les grilles de fer par une poignée de secours.
  • Le moteur tubulaire : Il garantit un enroulement compact ce qui est plutôt très utile pour les grandes surfaces. Les rideaux métalliques avec un moteur tubulaire peuvent faire jusqu’à 7 mètres de largeur et peuvent supporter aux alentours de 20 cycles par jour. En cas de panne, ce moteur peut débloquer le rideau à l’aide d’une manivelle.
  • Le moteur latéral : Il est prévu pour les grandes surfaces, mais qui suscitent un usage plus intensif qui peut atteindre jusqu’à 50 cycles par jour. On l’utilise aussi pour les portails de parking ou les grands entrepôts. Il dispose d’un système de sécurité intégré en cas de panne et peut également être actionné par une manivelle pour débloquer le rideau.