Les pannes de motorisation de rideau métallique les plus fréquentes

Le dépannage des rideaux métalliques et grilles de magasins par des professionnels 24h/24


pannes de motorisation de rideau métallique

Le moteur d’un rideau métallique, comme tout autre type de moteur, n’est jamais à l’abri d’une panne. Voilà pourquoi, il est important de veiller au bon entretien du dispositif afin d’assurer le bon fonctionnement de votre rideau métallique, et donc la bonne sécurité de votre commerce.

Mais avant cela, il est important de savoir reconnaitre les motifs de ce dysfonctionnement. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes causes les plus communes d’une panne du moteur de votre rideau métallique.

Moteur rideau métallique en panne : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Le moteur d’un rideau métallique est composé d’un ensemble de pièces qui doivent fonctionner de manière harmonieuse afin que vous puissiez le faire monter et descendre sans problèmes ; si une de ces pièces, ou si tout votre moteur sont trop usés, alors vous aurez du mal à ouvrir ou à fermer convenablement votre rideau (avec l’apparition d’autres symptômes, comme un bruit bizarre lors de l’actionnement du rideau) ; voici les possibles causes de la panne du moteur du rideau métallique :

  • Le commutateur du moteur ne fonctionne plus : le commutateur est une des pièces maitresses d’un moteur de rideau, et sans lui, vous aurez bien du mal à l’actionner. Si cette pièce est usée, alors elle devra être remplacée.
  • Usure des charbons du moteur : ces pièces aussi sont essentielles pour pouvoir utiliser le moteur, mais si elles sont trop vielles, elles devront être changées.
  • Problème lié au boitier de commande : il se peut que le moteur soit en parfait état, mais que ce soit le boitier de commande qui pose problème. Il faudra alors vérifier cet élément durant le diagnostic.
  • Une panne d’électricité : dans certains cas, le problème est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, et il se peut même qu’il ne soit pas directement lié au moteur en lui-même. En effet, il se peut qu’il y’ait eu une panne d’électricité qui a affecté votre moteur ;il se peut également que le moteur ne soit pas bien raccordé à votre système électrique. Dans tous les cas, si le souci est d’ordre électrique, alors il faudra faire appel à un électricien.  
  • Moteur trop usé : des fois il n’est plus possible de récupérer un moteur, même si vous le réparez. L’unique possibilité qui vous reste alors est de remplacer le moteur du rideau métallique.

Faire appel à un professionnel pour vérifier l’état du moteur

Diagnostiquer, réparer ou remplacer le moteur d’un rideau métallique est une opération qui nécessite d’avoir de l’expérience et du savoir-faire. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste en réparation de rideaux métalliques : le professionnel pourra faire un diagnostic précis, vous proposer les meilleures solutions, et pourra aussi vérifier qu’il n’y a pas de panne mécanique de votre rideau métallique.