Comment fonctionne un rideau métallique ?

Le rideau métallique est un dispositif automatique servant de porte et fonctionnant comme un tablier coulissant sur des rails. On en trouve tout particulièrement dans les entrepôts, les magasins, les garages et pour tout autre type de construction alliant les impératifs fonctionnels de l’usage à la sécurité. C’est un dispositif de protection qui a prouvé son efficacité à travers le temps. 

Assez simple dans son allure, le rideau métallique est une petite invention technique qui mérite bien notre attention. Voici alors une présentation rapide de ces différents modèles et de son mode de fonctionnement.

Quels rideaux métalliques sur le marché ?

Le rideau métallique se décline en plusieurs modèles dont on cite à titre non-exhaustif :

  • Le rideau métallique à lames pleines : c’est un rideau opaque et infranchissable d’aspect familier, très recommandé par les professionnels de la serrurerie, conçu pour protéger les locaux et les vitrines.
  • Le rideau métallique à lames micro-perforées : c’est un rideau permettant une protection identique à celle du rideau métallique à lames pleines, permet aux passants de voir les produits exposés à l’intérieur sans risque d’intrusion.
  • Le rideau métallique en grille à tubes ondulés GTO ou cobra : rideau en tubes acier galvanisé ou laqué époxy. Il permet de mettre en valeur tout type de vitrine ou de showroom avec une sécurité optimale.
  • Le rideau à grille extensible : rideau en acier galvanisé offrant une solution facile et économique de sécurisation, coulissant sur un rail bas guidé par un rail haut.
  • Le rideau métallique à moteur électrique : rideau solide assurant une bonne serrurerie et une bonne protection.

Comment fonctionnent les rideaux métalliques ?

Le mode de fonctionnement d’un rideau métallique varie en fonction de son modèle. On en distingue alors différentes modalités de fonctionnement qui sont présentées comme suit : 

  • Les rideaux métalliques à lames pleines : Ils sont équipés d’une manivelle qui permet de lever et de baisser le rideau mécaniquement sans avoir un moteur. Ils peuvent également fonctionner manuellement à travers leurs volets roulants. 
  • Les rideaux métalliques à lames micro-perforées : Leur fonctionnement est identique au modèle précédent. 
  • Les rideaux métalliques à tubes ondulés GTO ou Cobra : Ce type de rideau peut être doté de différents moyens de motorisation (moteur tubulaire monophasé ou moteur latéral triphasé à usage industriel), sinon il peut être manœuvré par tirage direct.
  • Le rideau métallique à grille extensible : Il a un mode de fonctionnement manuel à base de tirage direct latéral. 
  • Le rideau métallique à moteur électrique : Son fonctionnement est basé sur un moteur électrique. Il ne nécessite pas beaucoup de manœuvres avant de le baisser ou de le lever. Il fonctionne donc à l’électricité – ce qui peut s’avérer coûteux – et peut être commandé à distance.

Comment choisir un système de manœuvre pour son rideau métallique ?

Le choix de tout système de manœuvre d’un rideau métallique dépend de la fréquence de son utilisation (ouverture et fermeture) et de sa taille. Si le rideau métallique à grille extensible ne fonctionne que manuellement par tirage latéral, les autres types de rideaux métalliques sont le plus souvent mécaniques ou équipés de moteurs. 

Le poids parfois impressionnant des rideaux métalliques (1.2 tonnes sur de grandes dimensions) est déterminant dans le choix du moteur et impose l’existence de solutions de rechange pour pallier les différentes pannes. 

A ce niveau-là, si la motorisation est obligatoire, il est conseillé d’opter en parallèle d’une manœuvre de secours par chaîne ou par treuil à manivelle afin de pallier une éventuelle panne du moteur ou une coupure du courant. 

Les grilles et rideaux métalliques de petite taille peuvent être manœuvrés avec un système de manœuvre manuelle à tirage direct ou tirage bâton si la hauteur est grande. En plus d’être économique, cette solution est fiable dans la durée et simple à entretenir.

Le plus souvent, la manœuvre électrique se fait par pression maintenue, par impulsion ou automatique avec détecteur de présence. Il est souvent possible de transformer ces moteurs filaires en moteurs à commande radio pour un plus grand confort avec une simple interface, sauf dans le cas des moteurs triphasés pour les rideaux de grandes dimensions.

Laisser un commentaire