Comment fermer un store banne en cas de coupure de courant ?

Le store banne tire son origine des bâches tendues sur les bateaux et sert comme instrument de protection contre l’ensoleillement, les embruns et les fortes températures. Avec le temps, son usage est devenu une pratique courante également dans les vérandas et les terrasses des maisons ou d’autres établissements.

Les modèles récents de ce dispositif sont généralement équipés d’un moteur pour pouvoir les ouvrir et les fermer en fonction du temps. Toutefois, une question légitime se pose : comment fermer le store banne si une coupure de courant a lieu ?

Les principales caractéristiques d’un store banne

Le store banne se décline en plusieurs modèles dont on cite en l’occurrence le store banne coffre intégral et le store banne demi-coffre. Grâce à des bras articulés ou tendoscopiques, le déploiement de la toile d’un store banne peut aller jusqu’à 5 mètres. Ce dispositif possède deux modes de fonctionnement différents :

Le store banne manuel

Le store banne manuel

Le store banne manuel est une version très répandue sur le marché. Présenté comme un système monobloc, son enroulement s’active manuellement à l’aide d’une manivelle.

Il est équipé de toile polyester ou acrylique, de bras pliables ou tendoscopiques et le cas échéant de coffre de protection. C’est une version de store indémodable qui prolonge et protège la surface de destination (terrasse, véranda, etc.) à moindre coût.

Le store banne électrique

Le store banne électrique

Le store banne électrique est un store où le tube d’enroulement s’enroule sur lui-même grâce à un moteur électrique filaire avec interrupteur, ou grâce à un moteur électrique commandé par radio et télécommande. Au niveau de l’équipement, on retrouve les mêmes éléments que dans le store banne manuel.

En plus d’être un produit sur-mesure, le store banne – que ce soit le modèle manuel ou électrique – offre plusieurs avantages dont on retient principalement les éléments de la toile et des armatures.

La variété de la toile du store banne

Généralement, le store banne possède une toile rétractable d’une grande variété :

  • Toile unie, rayée ou à motifs,
  • Toile acrylique teintée dans la masse de bonne résistance thermique et de bonne tenue au vent.
  • Toile polyester de très bonne résistance au vent et de bonne tenue des couleurs.
  • Toile polypropylène, quoique courte de vie, mais recommandée pour les petits budgets.

La variété des armatures

Ce dispositif possède également des armatures de déploiement au choix :

  • Armature mobile à bras articulés bougeant à partir d’un coude par câble spécial ou ruban d’activation sous tension.
  • Armature tendoscopique à deux longs bras solides tenant fermement la toile et résistant au vent.

Comment refermer le store banne en cas de coupure de courant ?

Il existe deux possibilités : utiliser la commande de secours ou utiliser les sangles.

Avec la commande de secours intégrée

A titre d’information, sachez qu’un store banne électrique disposant d’un moteur avec une tête arrondie ne possède pas de commande de secours, alors qu’un muni d’une tête carrée est fourni généralement avec une commande de secours.

Pour ce dernier modèle, et grâce à la tête carrée du moteur, on peut fermer le store directement avec la commande de secours intégrée (CSI) en cas de panne électrique. Pour le faire, il faut juste prendre la manivelle de secours pour la glisser dans l’anneau avant de la faire tourner jusqu’à ce que la toile remonte.

Sans commande de secours

Lorsque le store banne électrique – à court de courant – ne dispose pas d’une commande de secours intégrée, c’est à l’aide de sangles ou de cordes épaisses qu’on le referme.

Pour ce faire, il faut attacher les extrémités du store par des cordes ou des sangles, pousser sur la barre de charge du store banne, plier manuellement chaque bras de la toile et tirer sur la corde (sangle).

Essayez de faire appel à quelqu’un pour vous aider dans cette manœuvre, car il faut résister à la pression exercée par les bras au moment du tirage. Une fois la toile repliée, n’oubliez pas d’attacher les bras à nouveau par une corde.

Que faire lorsqu’il s’agit d’une panne plus complexe que prévue ?

Lorsque vous réalisez que la panne sur le store est plus complexe que prévue, qu’il ne s’agit pas forcément d’un problème de courant électrique, il est préconisé de faire appel à un professionnel en la matière parce que ça pourrait provenir d’un défaut dès la pose du store banne.

Ceci est également le cas lorsqu’il est difficile d’accéder au store coincé (manque d’espace ou de compétences de bricolage) ce qui risque de casser l’ensemble du dispositif et alourdir la facture de réparation.

De toute façon, s’il s’avère que le store en panne est déjà ancien ou abîmé par le temps et peu résistant au vent, il serait préférable de le remplacer au lieu de le réparer.