Comment diagnostiquer et réparer le moteur de votre rideau métallique ?

Le dépannage des rideaux métalliques et grilles de magasins par des professionnels 24h/24


moteur de votre rideau métallique

Vous possédez un rideau métallique depuis de nombreuses années, et tous les jours vous le faites fonctionner sans aucun problème. Mais d’un coup, vous vous apercevez que le rideau ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus à cause d’une panne du moteur du volet métallique, et ce blocage vous tracasse énormément, car vous savez que le rideau métallique contribue grandement à la sécurité de votre commerce.

Quels sont les signes d’un dysfonctionnement du moteur du rideau métallique ? Et que faire en cas de panne ?

Pourquoi le moteur du rideau métallique est en panne, et quelles sont les solutions ?

Comme tout autre élément faisant partie de votre maison, le rideau métallique peut tomber en panne pour différentes raisons. Il est alors important de savoir reconnaître le type de problème afin de pouvoir intervenir efficacement par la suite. Voici les possibles causes d’une panne du moteur du rideau métallique :

  • Dysfonctionnement ou usure d’une pièce du moteur :le moteur électrique de votre volet est composé de différentes pièces qui assurent son bon fonctionnement. Certaines pièces, comme le commutateur, peuvent subir un dysfonctionnement, et il faudra alors les remplacer pour remettre en marche le moteur.
  • Le moteur n’est pas bien raccordé au système électrique : il se peut que le problème se trouve au niveau du raccordement au système électrique ; si le moteur n’est pas bien branché, il n’y aura pas une bonne circulation électrique, et cela pourra provoquer différents problèmes. Un électricien professionnel pourra se charger de faire les vérifications nécessaires.
  • Problème lié au condensateur : il s’agit d’un problème fréquent, et qui est identifié par la présence d’un bruit bizarre lorsque vous essayez d’actionner le moteur. Il faudra alors tout simplement remplacer le condensateur.
  • Moteur trop vétuste : lorsque le moteur est trop endommagé et qu’il n’est plus possible de le réparer, alors l’unique réelle solution qui reste est de remplacer le moteur du rideau métalliqueavec un modèle récent.

Comment intervient le spécialiste pour remettre en marche le moteur du rideau métallique ?

Afin de faire un bon diagnostic du moteur du rideau métallique, il convient de faire appel à un expert en réparation de rideaux métalliques. Une fois sur place, le spécialiste commencera par vérifier les différents éléments du rideau : le moteur bien évidemment, mais aussi le reste de l’équipement, pour vérifier par exemple qu’il n’y ait pas une déviation de l’axe du rideau métallique, ou un tout autre problème d’ordre mécanique.

Le spécialiste pourra ouvrir les tôles pour accéder au moteur et pour vérifier son fonctionnement. En fonction du test et des signaux relevés, il pourra identifier la pièce qui est à l’origine du problème et la changer ; mais si le moteur est trop usé, alors il vous proposera de le remplacer entièrement. Une fois ces manipulations effectuées, le professionnel pourra remonter le tout et réaliser les dernières vérifications pour vous assurer un parfait fonctionnement du rideau.