Comment débloquer rapidement un rideau métallique bloqué ?

Le rideau métallique est un instrument indispensable pour garantir au mieux la sécurité de votre magasin ou votre entrepôt. On l’installe même dans les propriétés privées pour protéger sa maison ou son garage. Avec pour objectif d’empêcher les tentatives d’intrusion dans votre local, installer ce dispositif est souvent meilleur garant de sécurité que les autres équipements plus complexes technologiquement.

Malgré leur efficacité presque irréprochable, les rideaux métalliques peuvent se bloquer exposant ainsi l’ensemble de votre local à un réel danger. Mais pas de panique, des solutions existent et vous pouvez même gérer ça par vous-même sans trop attendre. Voici, donc, comment faire pour débloquer rapidement un rideau de fer bloqué !

Comprendre les causes du blocage du rideau de fer

Cela peut être très basique comme réflexion, mais lorsque votre grille de fer ne bouge plus (ouverture ou fermeture), c’est qu’elle est bloquée. Toutefois, il ne suffit pas d’attendre à ce que le système ne fonctionne plus pour détecter un blocage potentiel. Si vous remarquez un défaut au niveau de l’alignement du tablier du rideau avec le rail, c’est qu’il suffit de rien pour que votre grille ne marche plus. Ceci est plus évident lorsque les tabliers se cassent et ne s’enroulent plus dans leur boite, empêchant ainsi le rideau de descendre, ou lorsque la manivelle ou la commande tournent dans le vide.

Sur les modèles motorisés des rideaux métalliques, le blocage provient le plus souvent d’une panne de leur moteur. La panne peut toucher l’ensemble du mécanisme, comme de simples composantes internes comme le boîtier de commande ou les bobines à ressorts. Le dysfonctionnement du moteur peut avoir lieu à cause d’une infiltration de l’eau de pluie.

Autre que le moteur, le manque d’entretien et l’usage intensif du dispositif peuvent abîmer vos grilles métalliques. Ces dernières peuvent alors sortir de leur axe principal et vous causer d’énormes soucis, en particulier quand cela signifie que votre magasin n’est plus protégé de la curiosité des malfaiteurs.

Comment débloquer rapidement le rideau métallique bloqué ?

Comment débloquer rapidement le rideau métallique bloqué ?

Nous vous voyons, maintenant que votre rideau métallique est bloqué, en train de vous enrager sur la boite et essayer de forcer la descente de la grille. Faites attention, car cela ne peut qu’aggraver la situation et vous coûter plus cher en termes de réparation.

Dans la plupart des cas, le blocage du moteur nécessite une intervention assez technique, mais que vous devez tenter en premier avant de faire appel à un professionnel. Cela doit se faire rapidement pour sécuriser au plus vite votre local. L’opération de déblocage consiste au désengagement du moteur en panne pour pouvoir actionner le rideau manuellement. Cela passe par quelques petites étapes qui sont les suivantes :

  • Identifier l’emplacement du levier de dégagement. Ce dernier se trouve, dans la plupart de modèles de rideaux métalliques, suspendu au moteur sur le rail qui rattache ce dernier à la grille.
  • Une fois fait, il suffit de tirer le levier vers le bas pour désactiver le moteur et pouvoir manœuvrer le rideau à la main.
  • Le moteur tourne maintenant manuellement, il est temps d’utiliser la commande de secours ou la manivelle pour continuer de manipuler l’engin. Faites attention lors de l’usage de la manivelle, que vous montez ou descendez le rideau, en allant doucement de crainte que la grille ne se détende soudainement. Continuez à faire tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’ouverture ou la fermeture complète du rideau.
  • Vérifiez ensuite si le moteur est de nouveau engagé en poussant des mains le rideau. S’il ne bouge pas, c’est que le moteur est fonctionnel et votre grille fonctionne. Terminez l’intervention en changeant la manœuvre de secours du mode manuel au mode électrique.

Si vous avez du mal à réaliser ces procédures ou que vous les faites sans succès, ne perdez pas votre temps et faites appel à un dépanneur de rideaux métalliques. Le passage par une entreprise professionnelle en la matière coûtera bien évidemment un peu plus cher, mais il vous épargnera dans la plupart des cas de remplacer le rideau métallique.

Finalement, et pour éviter au maximum ce type de mésaventure, n’oubliez pas de lubrifier régulièrement votre grille de fer et certaines de ces pièces afin de prolonger leur durée d’utilisation.