A combien s’élève le coût de pose d’un rideau métallique ?

La pose de rideaux métalliques est une pratique très courante dans les magasins et les marchés pour prévenir le risque de la casse des vitrines ou des devantures. On en trouve également sur les chantiers pour protéger le matériel et les constructions de toute intrusion ou vol. 

Cependant, à l’instar de tous les dispositifs de protection et de sécurité, les rideaux métalliques ont leurs coûts de fourniture et leurs frais de pose, un facteur qui requiert l’allocation d’un budget suffisant à la réalisation de cette opération.

Dans cet article, nous nous intéressons alors à ce sujet pour savoir combien il faut prévoir en termes de budget pour installer un rideau métallique ?

Petit rappel théorique : de quoi est composé le coût de quelque chose ?

Le coût d’acquisition d’un bien quelconque se compose généralement de la valeur marchande du bien en tant que tel et des frais s’y rapportant comme les frais divers qu’encourt l’achat en question, les frais de transport, les frais de pose ou d’installation s’il s’agit d’un bien à poser ou à installer comme les rideaux métalliques, etc.

D’un autre côté, le coût d’acquisition peut varier en hausse ou en baisse en fonction de différents critères liés à l’importance de la commande au moment de l’achat, à la modalité de paiement et pas moins aussi aux caractéristiques de l’acheteur et à ses qualités de bon ou de mauvais négociateur.

Il est important de se rappeler de toutes ces informations lors du calcul du coût d’installation d’un rideau métallique. Plusieurs personnes font souvent l’erreur de se fier uniquement au prix affiché dans le magasin, alors que la facture globale peut être plus grande. 

Quel est le coût de pose d’un rideau métallique ?

Comme expliqué précédemment, le coût de pose d’un rideau métallique dépend, comme n’importe quel autre coût financier, de plusieurs critères dont on cite en l’occurrence :

  • Le lieu de la pose : si c’est une vitrine, une devanture, un garage, un dépôt, etc.
  • La facilité d’accès aux lieux : Si c’est un lieu facile d’accès ce qui réduit le temps de travail et conséquemment les frais secondaires ou si c’est un lieu exigu qui nécessite à la pose plus de temps et donc plus de frais. Hors du prix des fournitures, la facture pourrait varier de 500 à 1000 euros selon les difficultés rencontrées.
  • Le type des lames. Si c’est en laqué époxy, en acier inoxydable, en acier galvanisé ou en aluminium. Par exemple, le coût d’une lame finition en laqué blanc est 30 % moins chère qu’une lame galvanisée.
  • L’aspect esthétique et l’épaisseur des matériaux avec lesquels est confectionné le rideau.
  • Les dimensions : plus le rideau est grand, plus il coûtera cher.
  • Le modèle : Si c’est un rideau à lames pleines, à lames micro-perforées, à grille en tubes ondulés GTO/ COBRA ou à grille extensible. Le prix d’une lame pleine oscille entre 8 et 10 euros par mètre linéaire alors que le prix d’une lame perforée coûte à partir de 15 euros le mètre linéaire.
  • La solidité des lames : si c’est des lames bien renforcées ou de qualité moyenne.
  • La motorisation : Si c’est un rideau avec moteur électrique ou manuel

Le coût d’installation d’un rideau métallique dépend aussi des enjeux de la concurrence dans ce secteur d’activité. 

Coût d’installation de rideau métallique et assurance 

Généralement, les compagnies d’assurance et pour toute fin utile de remboursement, prévoient des clauses particulières relatives à l’effraction des lieux et au vol de marchandises, mais à la seule condition que les lieux volés qui font l’objet des contrats en question, soient sécurisés, entre autres, avec des rideaux métalliques bien solides. 

A cet effet, investir dans un rideau métallique solide, c’est savoir garantir ses intérêts notamment auprès des compagnies d’assurance et vis-à-vis des malfaiteurs. 

Somme toute la solidité d’un rideau métallique est parmi les critères qui ont des impacts directs sur son coût d’achat et conséquemment sur son coût d’installation.